Comment intégrer le centre 7 ?

Les centres de formation collaborent étroitement avec les ski-clubs, voire les girons. Un suivi et une continuité dans l’apprentissage du ski de compétition est essentielle depuis le plus jeune âge. Les jeunes sont regroupés en classe d’âge :

Les jeunes sont en âge d’intégrer les centres de formation à 12 ans. Ski-Valais a établi des critères de sélection sur la base des résultats obtenu en U12. Ces résultats sont déterminants pour intégrer les centres. Pour des cas « limites », après concertation, des entraineurs du giron voire du ski-club et du centre, et si le potentiel et les ressources le permettent, le chef de centre peut accorder à titre exceptionnel une « wildcard » pour la saison. Celle-ci n’est pas acquise définitivement. Les résultats sont réappréciés en fin de saison. Le centre a pour but premier de former ces jeunes afin qu’ils atteignent les portes du NLZ (centre national de performance).

Les athlètes du centre 7

Le centre comprend actuellement 24 athlètes des ski-clubs de la région, répartis dans les catégories U16 et U14. Les athlètes sont entraînés au ski et suivent un programme de condition physique tout au long de l’année, dispensé par les mêmes entraîneurs afin de leur garantir un suivi optimal.